Meursault, son église...
Sa place principale...
Son hôtel de ville...
Son hôtel du Chevreuil...
Appréciez sa fenêtre en trompe-l'œil !
Et son vignoble renommé !
Le vignoble de Meursault
Les vins blancs représentent la quasi-totalité de l'appellation avec 382 hectares dont 96 hectares en 1er cru. Le vins rouges sont infimes dans ce vignoble.
Le chardonnay compose les vins blancs de l'AOC Meursault
Le château de La Rochepot
Juché sur un éperon rocheux verdoyant, au-dessus du village de la Rochepot
Son donjon et ses tourelles pointues apparaissent dès l'entrée du village
Le château de La Rochepot est un château fort de style néogothique-bourguignon du XIIe s., remanié au XVe s., puis entièrement restauré au XIXe s.
Son histoire fut très mouvementée : ses ruines ont été rachetées en 1893 par la famille de Sadi Carnot qui entreprit durant 26 ans une importante restauration historique, méticuleuse, dans l’esprit du XVe s.
Le village de La Rochepot
Vu depuis les abords du château
Le vignoble de Chassagne - Montrachet
Les cépages utilisés sont le chardonnay pour le vin blanc et le pinot noir pour le vin rouge. L'appellation chassagne-montrachet comprend 315 hectares.
Trois grands crus sont implantés dans cette commune et ses voisines : le criots-bâtard-montrachet, le montrachet et le bâtard-montrachet.
En Bourgogne, les pieds de vigne sont bien moins hauts qu'en Alsace
Le lieu caractérise le vin...
... et réciproquement, le vin caractérise le lieu. Un climat, dans le cas du vignoble de Bourgogne, est un lieu-dit consacré à la viticulture. Il s'agit d'une dénomination géographique délimitée et hiérarchisée, constituant, en partie ou en totalité, une ou plusieurs appellations, s'assimilant à un terroir viticole.
Le vignoble de Chassagne - Montrachet et le village de Pommard
Pommard et son vignoble
Son nom apparait comme un îlot rouge dans un océan de blanc...
Le Château de Pommard (XVIIIe s.)
Le domaine comprend un clos « Château de Pommard » de 20 hectares, des jardins à la française ainsi qu'un musée de la vigne et du vin.